Le marché de l’événementiel a, comme la grande majorité des secteurs économiques à l’échelle mondiale, subi la crise de 2008.
Description générale du secteur
Ce marché se remet doucement depuis 2014 avec une croissance régulière d’environ 1% par an. Cependant, la récente mais tout aussi sévère crise liée au COVID-19 va elle aussi laisser des traces profondes durant plusieurs années… De plus, le marché a également été récemment impacté par les attentats terroristes. On comprend donc bien que le marché de l’événementiel est un marché cyclique et imprévisible. Il est aussi réputé pour être fortement dépendant de l’environnement économique externe,
C’est aussi un marché très large. En effet, la branche de l’événementiel d’entreprise représente chaque année à elle seule 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, le marché présente une forte concurrence du fait de faibles barrières à l’entrée.
Mais avant de rentrer en détails dans les conseils essentiels pour se lancer dans l’événementiel, revenons-en à la définition la plus simple d’une agence événementielle. C’est une agence qui propose des services de prestations et des services spécialisés dans la conception et dans l’organisation de différents événements.
Travailler dans une agence événementielle requiert certaines qualités
Afin d’exister en tant qu’agence événementielle de qualité aujourd’hui, il est donc nécessaire de se distinguer sur plusieurs points cruciaux. En effet, les agences de ce type ne manquent pas. Seule la satisfaction de vos clients vous permettra de faire partie du gratin des agences les plus performantes. Une agence événementielle doit être en capacité de s’adapter aux exigences de ses clients peu importe le type d’événements proposé. Elle doit donc soigner sa communication et ses relations clients afin de montrer à chaque client que son événement est unique. Pour cela, un CRM peut être un atout de choix puisqu’il permet d’améliorer la gestion de son portefeuille clients dès lors que celui-ci devient conséquent.
L’écoute est alors une qualité indispensable dans l’objectif de comprendre les besoins de ses clients, mais c’est loin d’être la seule. Parmi eux, on pourrait citer pêle-mêle le démarchage, la qualité des services, la maîtrise des coûts, une bonne capacité de négociation et de proposition, une certaine créativité, et surtout, même si ce n’est plus une surprise pour personne en 2020, une excellente visibilité sur internet !
Pour vous, nous avons regroupé les qualités que nous estimons essentielles pour réussir dans des agences événementielles en trois pôles majeurs :
Faire preuve de rigueur et d’organisation :
Être méticuleux et rigoureux / Ne rien laisser au hasard / Respecter les cahiers des charges à la lettre, prendre en compte de nombreux paramètres, savoir gérer ses contacts mais aussi ses associés ou ses partenaires, être capable de se dédoubler, anticiper le moindre problème et à le régler avant qu’il n’arrive…
Le conseil de Lab Event : « Pour réussir dans l’événementiel, il faut faire attention au moindre détail tout en ayant une vision globale. »
Avoir une personnalité curieuse et aventureuse :
Être à l’affût des dernières tendances, connaître les endroits qui ouvrent et qui proposent quelque chose d’original, savoir quelles sont les nouveautés, se réinventer constamment, être présent sur les réseaux sociaux, suivre les actualités, proposer des idées…
Le conseil de Lab Event : « Sur 100 idées, il y en a 10 de réalisables et 1 de bonne… alors proposez ! »
Être débordant d’énergie :
Être une vraie pile électrique sera votre qualité essentielle pour toute agence qui vous recrutera, dégager de l’énergie pour être appréciable dans les relations humaines, organiser, être présent, animer, adapter son discours, avoir un peu toutes les casquettes, faire preuve de polyvalence, avoir toujours de l’énergie à revendre…
Le conseil de Lab Event : « Les événements sont souvent à l’image de ceux qui les organisent. »