Et si la révolution pour l’événementiel venait du digital ? En effet, le début de l’année 2020 a montré à quel point nous pouvions nous adapter aux contraintes de confinement et de distanciation sociale. Ainsi, dans les années à venir, la digitalisation des événements va peut-être émerger comme la nouvelle forme d’événementiel.

De quoi parle-t-on ?

Par digitalisation, on entend un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants.

Avec les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), il est devenu très simple d’organiser des réunions à distance : des outils comme Zoom, Join.me ou encore Google Meet permettent à tous les collaborateurs d’une entreprise de travailler ensemble et d’utiliser des outils performants (partage d’écran, partage de fichier en temps réel, etc).

Il est aussi devenu très facile pour les entreprises d’organiser des événements digitaux, pour toucher un public plus large et à travers le monde : on voit émerger des séminaires, des congrès « à distance » tandis que certains se mettent à proposer du contenu accessible sur internet par le biais de podcasts (qui sont de plus en plus populaire chez la jeune génération) ou encore de live streaming sur des plateformes comme Twitch, Discord et bien d’autres.

Enfin, certaines entreprises optent pour des teams building à distance, car oui, il est tout à fait possible de créer une cohésion entre les équipes à distance. Les salariés peuvent participer à des escape-game, des chasses au trésor ou des cours de yoga depuis leur salon !

Mais quels avantages à la digitalisation des événements ?

Les avantages sont nombreux. Sûrement un des plus importants d’eux est l’accès à un marché gigantesque. Organiser une conférence en live streaming pourra réunir des participants du monde entier contrairement au mode « classique » qui implique de nombreux déplacements et un nombre de participants limité.

Deux avantages de taille s’offrent également aux entreprises : un gain de temps et un gain d’argent. Dans le premier cas, le digital offre la possibilité de travailler sur des timings plus serrés grâce aux gains de temps dans les étapes organisationnelles. Dans le deuxième cas, digitaliser une événement signifie la fin des frais de déplacements, de traiteurs…mais permet surtout de continuer à gagner de l’argent après l’événement en publiant un replay de cet événement et capter ainsi une nouvelle clientèle.

Une entreprise qui optera pour cette approche fédérera aussi plus les internautes : avant, pendant et après, il vous faut trouver le moyen de les entretenir, de les engager. Il ne suffit pas de simplement lancer un message aux prospects pour annoncer un événement, il faut créer de la matière digitale avant cet événement pour les convaincre. Et après votre événement ? Il faut continuer à partager du contenu, à revenir sur les moments clés de l’événement afin de garder contact avec eux.

Enfin, digitaliser vos événements vous permettra aussi de capter plus facilement les retours des clients et d’appliquer une démarche « test & learn ».

Ainsi, grâce aux révolutions numériques et aux changements de mode de consommation, les événements digitaux pourraient devenir très bientôt le nouveau mode de consommation et de fonctionnement dans ce secteur.

Témoignage Vadim patron Lab Event sur création logiciel Lab Event