Du latin hospitallis, une hôtellerie désignait au Moyen-Âge une partie ouverte d’un monastère pour le public (pèlerin ou étrangers), réservée à leur accueil et à leur hébergement. Au fil des siècles, le mot hôtellerie va se transformer en hôtel et va désigner un établissement où l’on peut se loger pendant une ou plusieurs nuits.
Avec 18 807 hôtels et établissement assimilés, le France compte au 1er janvier 2015 une capacité de 1 284 000 lits. Ces hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles en fonction du standing qu’ils proposent et certains peuvent même avoir le qualificatif d’hôtels « d’exception », ou « Palace ». On en compte 31 en France actuellement (par exemple le George V à Paris, l’Hôtel du Palais à Biarritz ou encore le Cheval Blanc à Courchevel).
Ces établissements accueillent de temps à autre des séminaires, des conférences et des réunions d’envergures dans des salles prévues à cet effet afin de donner aux participants une expérience exceptionnelle. Il est courant pour une entreprise d’avoir recours à un hôtel pour organiser ses réunions importantes ou ses séminaires, afin de pouvoir discuter de sujets importants dans un lieu neutre et d’exception. Il est donc important pour toutes agences événementielles d’avoir dans sa base de données prestataires de tels lieux afin de satisfaire au mieux un client.