Rien qu’à Paris, les chiffres sont impressionnants : en 2018, on a compté 1 192 congrès organisés (dont près de 50% avec une dimension internationale), ayant réunis plus de 880 000 congressistes. Les retombées économiques sont évaluées à 1,34 milliards d’euros et les congrès représentent 2,17 millions de nuitées dans les hôtels ! Et ce sont les sciences médicales qui sont les plus représentées avec 440 congrès dédiés à ce secteur. Ces excellents chiffres permettent à Paris de se classer première ville de congrès au monde, même si les États-Unis continuent de dominer le classement par pays selon l’ICCA, l’International Congress and Convention Association.
Afin d’organiser au mieux leur flux d’événements, de plus en plus de congrès se servent d’outils de gestion d’événements comme par exemple Lab Event.
A trois reprises, en 1900 à Paris, en 1920 à Strasbourg et en 1970 à Nice, la France a organisé le Congrès international des mathématiciens, durant lequel est décerné la prestigieuse médaille Fields, qui récompense les travaux et découverte dans ce domaine.
Le rôle d’une agence événementielle est primordial lors de l’organisation d’un congrès. En effet, une agence peut être sollicitée tout au long de l’événement afin de participer activement à son organisation, pour trouver une salle, un traiteur, organiser un cocktail de clôture, etc. Les agences ont donc un rôle primordial à jouer dans ces événements et c’est bien souvent l’occasion pour elles d’affirmer leur position et leur place dans un marché très concurrentiel.